À quoi correspond l’option en bourse ?

Les investisseurs qui souhaitent opérer en bourse doivent comprendre ce qu’est une action sur les marchés des valeurs mobilières. Pour mieux assimiler ce qu’est l’option en bourse, découvrons la définition de ce terme, ce qu’il faut savoir sur l’achat d’une option en bourse ainsi que les options binaires et la bourse.

Option en bourse

Option en bourse

Définition d’une option en bourse

Le principe d’une option cotée en bourse permet au titulaire d’avoir le droit et non l’obligation d’acheter ou de vendre une quantité d’actifs sous-jacents à un tarif fixé à l’avance, en respectant la date d’échéance. Une option en bourse comporte ainsi une durée de vie limitée dans le temps et peut inclure : des actions, obligations, indices boursiers…

L’option procure à son détenteur des droits d’opérer en bourse moyennant le versement d’une prime au vendeur. La prime se définit comme le prix payé par le propriétaire du titre, elle correspond au montant perçu par le broker. La prime est déterminée par la valeur du droit attaché à l’option.

Acheter une option en bourse

On peut acquérir des options en bourse sur l’espace bourse des sites comme LCL ou Crédit Agricole. On distingue 2 types d’options : call ou option d’achat et put ou option vente. À l’échéance, le boursicoteur a le droit et non l’obligation d’acheter des titres lors de situations favorables ou renoncer des actions dans des circonstances qui lui sont défavorables.

Au final, on peut différencier 4 combinaisons d’options :

  • L’achat d’option d’achat appelé achat call
  • L’achat d’option de vente appelé achat put
  • La vente d’options d’achat : vente call
  • La vente d’options de vente : vente put

Notons que les contrats d’options ont comme son nom l’indique un caractère optionnel. Ainsi, l’acheteur du titre a le choix d’acquérir ou de vendre l’actif sous-jacent au prix déterminé au début de l’opération. Le vendeur a l’obligation de vendre ou d’acheter l’actif sous-jacent en respectant les termes standards du contrat négocié. Lors de la transaction, le trader doit verser une prime au broker pour posséder définitivement l’actif.

Options binaires et la bourse

En spéculant sur les options digitales, l’investisseur mise sur la fluctuation du cours de l’actif sous-jacent : sur la hausse ou la baisse.

Pour opérer en bourse de manière plus simple, les boursicoteurs ont le choix de spéculer sur des courtiers spécialisés en options binaires. Ce type de prestation est beaucoup plus accessible que les bourses traditionnelles puisque seulement 2 issues sont possibles à la fin du contrat.

À terme, l’option peut se terminer dans la monnaie ou hors de la monnaie. Si le contrat s’achève dans la monnaie, l’opérateur reçoit la prime fixée prévue, quant à l’option hors de la monnaie, le détenteur du produit perd sa mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.