Comment lire un graphique boursier ?

Parmi les bases du trading pour apprendre la bourse est de connaître comment se déroule un graphique boursier. Pour mieux comprendre comment lire un graphique en bourse, découvrons ce qu’est un graphe boursier, des conseils pour déchiffrer le graphique boursier en temps réel ainsi que l’importance du graphique boursier au format Excel.

Lire un graphique boursier

Lire un graphique boursier

Qu’est-ce qu’un graphe boursier

Le graphique en bourse est une technique permettant aux boursicoteurs d’obtenir des renseignements importants sur la spéculation boursière. Il existe 2 types de graphes :

  • Graphique historique qui aide à suivre en ligne des performances d’un indice.
  • Graphique dynamique pour tirer profit des conseils boursiers, analyse de la bourse ainsi que l’évolution d’un titre en temps réel.

Cette méthode sert le plus souvent à illustrer la fluctuation des cours de la bourse. Cet outil présente l’oscillation des actions en y incorporant d’autres données comme le volume de valeurs échangées.

Lire le graphique boursier en temps réel

On peut suivre l’actualité du cours sur différents supports comme les journaux, des sites Internet ou en se servant de logiciels mobiles. En consultant les graphiques boursiers représentant le visuel de l’historique d’une action, on peut découvrir sur la représentation la chronologie des fluctuations du cours de l’entreprise. Étudier les hauts et les bas de la courbe de l’action est très utile avant de faire des placements en bourse.

Pour comprendre comment lire les graphiques boursiers en temps réel, il est important de maîtriser certaines notions comme :

  • La courbe continue : l’axe horizontal indique le temps et l’axe vertical les cours.
  • Le graphique en barres appelées également Bar Chart : cet outil affiche sur un même document plusieurs informations comme le cours d’ouverture et de clôture, la plus haute et la plus basse d’une séance.
  • Les bougies, chandeliers ou candlesticks : cette variante du Bar Chart inclut une notion supplémentaire permettant de distinguer plus facilement le cours en baisse et en hausse d’une action.

Pour faciliter l’apprentissage au trading : Est-ce que les Ebooks en options binaires gratuits peuvent-ils aider ?

Le graphique boursier au format Excel

On peut réaliser une représentation graphique du cours de la bourse dans un fichier au format Excel. Cet exercice permet de paramétrer plus facilement le visuel des tendances grâce au tracé des données dans un graphique spécifique représenté dans une feuille de calcul. Le graphique boursier le plus classique est le type Max-Min-Clôture.

Un graphe Excel indique le volume des opérations sur 2 axes verticaux. Ces deux données permettent de présenter le volume de valeurs échangées ainsi que les cours des valeurs. On peut créer sur Excel différentes catégories de graphique boursier :

  • Max-Min-Clôture
  • Ouverture-Max-Min-Clôture
  • Volume-Max-Min-Clôture
  • Volume-Ouverture-Max-Min-Clôture

Qu’il s’agisse de lire un graphe dans un fichier Excel ou en temps réel, il faut prendre en compte l’axe du temps et l’axe du prix. L’axe du temps est indépendant de l’évolution du marché tandis que l’axe du prix indique le consensus de tous les intervenants sur le titre (pression des marchés, psychologie des foules…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.