Comment bien débuter en bourse ?

Pour bien débuter en bourse en tant que nouveau trader, le cybernaute doit s’initier aux bases de cette activité financière. Seuls les investisseurs persévérants qui parviennent à se passionner au trading réussissent à profiter pleinement de la rentabilité de ce marché économique. Pour se lancer de la meilleure façon, le néophyte doit suivre d’excellents conseils et connaître quelques astuces. Un opérateur non initié doit correspondre à un profil type, il a le choix entre différentes manières de commencer la spéculation boursière.

Bien débuter en bourse

Bien débuter en bourse

Quel est le profil d’un trader débutant ?

Le nouveau trader qui veut se lancer dans la négociation doit être motivé et commencer par suivre des cours théoriques au travers des outils didactiques (PDF, guide en ligne, forum, vidéo tutorial, webinaires). Puis poursuivre sa formation pratique en ouvrant un compte démo. Un trader débutant doit dresser son trading plan (à ne pas confondre avec le plan de trade). Cette étape sert de repère et consiste à définir certains points comme :

  • Les raisons qui incitent l’internaute à trader
  • L’établissement des objectifs chiffrés
  • La création d’un plan de trade…

Investir en bourse est une opération qui comporte des risques. Les pertes font partie du quotidien du spéculateur c’est pourquoi un bon investisseur est une personne motivée et passionnée par cette activité pécuniaire.

Les meilleurs conseils pour bien débuter en bourse

Bien qu’on puisse effectuer des dépôts de 100 ou 200 €, ces sommes ne suffisent pas pour spéculer, car l’opération inclut des frais à l’achat et à la vente des actifs. Pour bien démarrer sa carrière de courtier, le négociateur doit prévoir un capital d’environ 5000 €. Avec cette somme, il dispose d’une marge de manœuvre convenable pour diversifier son portefeuille de titres. Pour déterminer leurs positions, les traders doivent étudier les rapports risque/rendement avant de commencer.

Des astuces pour optimiser ses investissements boursiers

L’effet de levier est une technique à double tranchant. Un boursicoteur confirmé est capable de maîtriser correctement cet outil contre le broker. En tant que novice, l’internaute doit savoir garder son calme. La meilleure manière pour s’enrichir en bourse est d’investir pour le long terme.

Penser par exemple à l’achat de Plan d’Épargne en Action pour bénéficier d’une réduction fiscale attrayante. Lors du choix d’actifs, le boursicoteur doit rechercher des actions de qualité émises par des entreprises qui présentent de préférence un avantage compétitif durable. Choisir des actions classiques comme Google, Coca-Cola, McDonald’s, Apple ou Facebook est une bonne initiative.

Différentes manières de débuter dans la spéculation boursière

Pour commencer à investir en bourse, on peut choisir différentes alternatives comme le fait d’entreprendre le trading sans l’aide de personne. Cette méthode est la solution la plus difficile puisque l’autodidacte apprend de ses erreurs. Ce détail rend l’approche extrêmement enrichissante. Débuter la bourse en se servant d’une simulation boursière appelée compte démo. Pour être efficace, l’outil de formation doit être réaliste. La somme fictive mise à la disposition des novices permet de spéculer sans craindre la faillite.

On peut s’instruire en bourse en adhérant à un club d’investissement. En rejoignant (ou en créant) ce type de club, on peut améliorer ses performances grâce à l’échange de points de vue des membres. Un néophyte peut également débuter à la bourse grâce à des organismes de placement collectif tels que l’OPCVM, SICAV et FCP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.