Comment acheter des actions en bourse ?

Pour jouer en bourse, le trader doit acheter des actions en toute sécurité sur des portails de courtage. On peut facilement se procurer des titres en se servant d’un compte-titre personnel. L’appropriation d’obligations se déroule en accomplissant des démarches simples et rapides. Cette opération peut également se réaliser au travers de différents modes de gestion. Avant de se porter acquéreur, l’investisseur doit connaître quelques règles.

Compte pour acheter ou vendre des actions boursières

L’achat des actions ou plus généralement les valeurs mobilières telles que des actions, SICAV, FCP, warrants, trackers ou certificat nécessite la création d’un compte-titres. Ce compte spécial dédié pour conserver des titres financiers est disponible en 2 versions :

  • Le compte-titre classique
  • Le Plan d’épargne en action qui permet de jouir d’une fiscalité avantageuse.

L’ouverture de ce type d’outil peut se faire auprès d’une banque ou des courtiers en ligne comme Boursorama, Bourse Direct ou Binck.fr. Acheter des actions en choisissant un intermédiaire financier propose une tarification plus favorisante que l’achat de titre réalisé par une banque traditionnelle.

Comment passer un ordre de bourse ?

L’achat d’une action est une démarche simple et accessible puisque le passage de l’ordre d’achat appelé également ordre de bourse se fait en précisant uniquement certaines informations :

  • Nom de l’action
  • Nombre de titres concernés par l’opération
  • Prix d’achat
  • Date de validité de l’ordre

Notons que l’on peut ne pas chiffrer le montant de la transaction, mais indiquer uniquement au prix du marché lorsque l’on effectue la négociation en contactant sa banque habituelle ou une société de bourse. Le passage d’ordres peut se transmettre au travers de divers supports : téléphone, internet, fax ou courrier.

Différents modes de gestion pour simplifier ou non l’achat des actions

On peut faciliter la gestion d’un compte titre en sélectionnant différentes options comme la gestion libre qui est un moyen permettant au trader de gérer seul son portefeuille de titres. Le mode gestion conseillée est une alternative pour bénéficier de recommandations d’un professionnel disposé à assister les investisseurs novices à faire évoluer son compte titres. Le mandat de gestion est un contrat qui autorise le conseiller à gérer entièrement le compte titre du boursicoteur.

Quelques conseils à prendre en compte avant d’acheter des actions en bourse

Les débutants doivent passer des ordres à cours limité qui sont des techniques qui bénéficient d’une maîtrise plus accessible. En effet, les ordres à tout prix, à plage, au marché à la meilleure limite sont des stratégies réservées aux traders expérimentés.

Lorsque l’on spécule en bourse, les achats ne sont pas tous rentables. L’opérateur professionnel doit garder son sang-froid dans la défaite. Pour optimiser ses gains, la bonne méthode consiste à diversifier son portefeuille (CAC 40, Dow Jones, CAC Mid & Small).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.